Fils tenseurs

Définition d’un fil tenseur :

Les fils tenseurs sont des fils résorbables, pouvant être composés de plusieurs matériaux, comme la Polydioxanone ou l’acide L-polylactique (PLA). Ces fils crantés permettent de remettre la peau en tension, et lutter contre le relâchement cutané. Ils sont également responsables d’une induction collagénique, pouvant améliorer la fermeté de la peau.

Indication :

Les fils tenseurs sont surtout destinés à lutter contre le relâchement cutané, et ainsi redéfinir les contours du visage, améliorer les « bas joues », atténuer les sillons nasogéniens, et les plis d’amertume.

La pose de fils tenseurs peut être combinées aux injections d’acide hyaluronique, selon un plan de traitement qui sera défini par votre médecin en consultation préalable, afin d’optimiser les résultats sur le relâchement et l’atténuation des rides.

Contre-indication :

  • -        Antécédent de mauvaise tolérance à la pose de fils tenseurs ou de suture résorbables…
  • -        Allergie connue aux produits d’anesthésie locale
  • -        Trouble de coagulation connu ou traitement anticoagulant
  • -        Traitement immunosuppresseur ou immunodépression connue
  • -        Dermatose inflammatoire ou infectieuse en cours sur les zones de traitements
  • -        Grossesse et allaitement par principe de précaution
  • -        Relâchement cutané trop important, peau trop fine…

Déroulement d’une pose de fils tenseurs :

Le médecin procède à un repérage du trajet des fils à poser sur le visage du patient.

Après désinfection minutieuse du visage et des points d’entrée des fils, une anesthésie locale sera réalisée à l’aide d’un anesthésiant adrénaliné ou non.

Puis les fils seront posés en fonction de l’effet tenseur recherché. L’introduction sous la peau se fait à l’aide d’une simple aiguille (ou d’une micro-canule dont la pointe est mousse), ne laissant aucune cicatrice durablement visible.

Suites à prévoir après la pose de fils tenseurs ;

L’effet de remise en tension des tissus par les fils, se voit immédiatement mais les résultats optimaux se mettent en place après quelques jours ou semaines, par l’effet inducteur collagénique, dû au matériau constituant le fil.

Pour les fils résorbables, les effets peuvent durer en moyenne 12 à18 mois. Les résultats peuvent varier en fonction de la qualité de peau, de l'intensité du relâchement, du type et nombre de fils posés…

Précautions d’usage après pose de fils tenseurs :

-        Éviction sauna, hammam, piscine et course à pied, pendant 7 jours 

-        Éviter les grandes « ouvertures de bouche » pendant quelques jours, ou mastication intense

Effets indésirables éventuels après pose de fils tenseurs :

  • -        Saignement immédiat, ecchymose ou hématomes
  • -        Sensation douloureuse transitoires sur le trajet de pose des fils tenseurs pendant quelques jours, cédant généralement avec des antalgiques simples
  • -        Réaction inflammatoire locale avec rougeur et œdème sur les zones de traitement, en lien avec la pose d’un corps étranger
  • -        Plis et creux pouvant apparaitre à la suite de la mise en tension des tissus par les fils, s’effaçant généralement en 2 à 3 semaines. En cas de persistance, il convient de revoir son médecin pour la conduite à tenir.
  • -        Rougeur au niveau du point d’entrée d’un fil, secondaire à l’extrémité d’un fil trop proche de la peau. Il convient alors de revoir son médecin pour raccourcir.
  • -        Infection le long d’un fil, en lien avec une porte d’entrée cutanée
Mis à jour le 01 Avr. 2023