Acide hyaluronique

DÉFINITION D'UN ACIDE HYALURONIQUE

L'acide hyaluronique, ou Hyaluronane, est un composant naturel de notre peau. En effet, le corps humain moyen contient environ 15g d'acide hyaluronique (AH), dont la moitié se trouve au niveau de notre peau ; le reste étant réparti au niveau du vitré de l’œil, du cartilage hyalin, et du liquide synovial de nos articulations.

Au niveau de notre peau, l'acide hyaluronique est l'un des principaux composants naturels du derme. Particulièrement hydrophile, cette molécule est capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, telle une "éponge moléculaire". En retenant l'eau, cette molécule participe à l'hydratation générale de notre peau, mais aussi à sa fermeté, son élasticité et à la fraîcheur du teint.

Avec le temps, sous l'effet du stress oxydatif, accéléré par certains facteurs environnementaux tels que le tabac, la pollution et l'exposition aux UV, l'acide hyaluronique diminue et perd ses fonctions d'hydratation et de structuration au niveau de notre peau.


INDICATIONS AUX INJECTIONS D'ACIDE HYALURONIQUE EN MÉDECINE ESTHÉTIQUE

L'acide hyaluronique est aujourd'hui communément utilisé dans nos cosmétiques pour son pouvoir de "film hydratant" superficiel de la peau ; et en médecine esthétique pour assurer une hydratation plus profonde, un comblement des rides, ou pour restaurer un "volume" au visage.

Les principales indications de l'acide hyaluronique en médecine esthétique sont :

- une hydratation en profondeur de la peau

- un comblement lorsque des rides apparaissent au visage

- une restauration des volumes du visage ( pommettes, lèvres...)

En fonction de la zone de traitement, nous choisirons le produit, et la rhéologie adaptée, pour obtenir des résultats efficaces, tout en conservant votre beauté naturelle.


CONTRE-INDICATIONS AUX INJECTIONS D'ACIDE HYALURONIQUE

- Allergie à l'acide hyaluronique, ou à la lidocaïne , ou allergies multiples

- Les maladies auto immunes en cours de traitement ( thyroïdite, lupus, polyarthrite rhumatoïde,sclérose en plaque, sarcoïdose, granulome annulaire, sclérodermie...)

- Processus infectieux en cours

- Un cancer actif

- La prise de certains médicaments tels que les anticoagulants ou aspirine, ou interférons

- Grossesse et allaitement

- Injections antérieures avec des produits de comblement non résorbables


AVANT LES INJECTIONS : LA PREMIÈRE CONSULTATION

La 1ère consultation de médecine esthétique est indispensable. Elle permet non seulement de cerner les attentes de chaque patient,  mais aussi de délivrer toutes les informations nécessaires à la réalisation des injections d'acide hyaluronique.

Lors de cette consultation, le médecin procède à un examen attentif et minutieux de votre visage, afin de déterminer les zones de traitement et évalue la quantité d'acide hyaluronique nécessaire pour répondre à vos attentes, dont dépendra le coût total.

Un devis et une fiche d'information sur la technique utilisée vous sont remis, à l'issue de cette consultation.

Nous respectons un délai de réflexion de 14 jours entre la remise du devis et la réalisation de l'acte, afin que votre décision soit mûrement réfléchie.


DÉROULEMENT DES INJECTIONS

Sur peau démaquillée, votre médecin réalise des photographies "avant traitement" pour alimenter votre dossier médical, puis repère les zones à traiter.

Une fois la peau désinfectée, il procède aux injections d'acide hyaluronique à l'aide d'une aiguille fine, et/ou d'une canule selon la technique choisie, et la zone de traitement

Un massage est ensuite réalisé afin de mieux répartir le produit.

Une séance dure entre 30 minutes et 1 heure, selon la zone à traiter et le protocole de soins choisi.

Une crème apaisante pourra être appliquée sur la peau, à la fin de la séance.

Le médecin terminera la séance par la prise de photographies "après traitement", pour le "dossier médical patient".

Les injections d'acide hyaluronique sont généralement peu douloureuses, mais peuvent générer un inconfort ; raison pour laquelle certains produits contiennent aujourd'hui un anesthésique local intégré, permettant de diminuer cet inconfort.


Des ecchymoses, rougeurs, et œdème sont possibles immédiatement après les injections, en lien avec l'effraction de l'aiguille, et peuvent persister de quelques heures à quelques jours.

Le risque infectieux lié à l'effraction cutanée est minime.

Le risque vasculaire existe, notamment dans certaines zones plus à risque telles que le sillon nasogénien, mais réduit par la technique d'injection par canule.

Les consignes de surveillance dans les suites des injections, sont données aux patients.


Un délai de quelques jours est souvent nécessaire pour commencer à apprécier les résultats.

Nous préconisons une consultation de suivi à 14 jours, pour apprécier ensemble les résultats de ces injections. De nouvelles photographies destinées au dossier médical pourront alors être réalisées.


PRÉCAUTIONS A PRENDRE APRÈS LES INJECTIONS D'ACIDE HYALURONIQUE

- Pas de voyage la semaine suivant les injections

- Pas de sauna, hammam ou exposition solaire intense dans la semaine qui suit la séance

- Éviter de pincer, masser ou écraser la zone traitée dans les 24 heures qui suivent la séance


DURABILITÉ DES EFFETS OBTENUS PAR LES INJECTIONS D'ACIDE HYALURONIQUE

Les effets des injections d'acide hyaluronique sont généralement visibles au bout de quelques jours, et durent dans le temps, mais ne sont pas définitifs.

En effet,  la durabilité des effets varie selon le produit utilisé, la technique d'injection ( en particulier la profondeur d'injection), la quantité de produit injectée, et les capacités de dégradation naturelle du patient.

Les effets peuvent durer en moyenne de 4 à 6 mois pour les produits de comblement des rides, et entre 6 à 12 mois pour les produits plus volumateurs.

Selon les patients et la zone, il peut être préconisé de renouveler le traitement 1 à 2 fois par an.


CONCLUSION :

Le but de ces injections est d'apporter une amélioration et non d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction


Mis à jour le 26 Fév. 2021