Mésothérapie ET Cheveux

PRINCIPES DE LA MESOTHERAPIE DU CUIR CHEVELU :

La perte de cheveux quotidienne est un processus naturel, permettant le renouvellement de la masse capillaire. En effet, on estime la perte quotidienne normale à environ 50 à 150 cheveux par jour.

Cependant, il arrive que cette perte de cheveux devienne plus importante, dans des situations particulières : stress, dérèglement hormonal, carences vitaminiques ou facteurs génétiques... on parle alors d'une ALOPÉCIE.

La mésothérapie est une technique de médecine esthétique permettant de stimuler ou relancer la micro-circulation du cuir chevelu et lui apportant des éléments nutritifs nécessaires à la repousse. Elle repose sur une série de micro-injections dans le derme du cuir chevelu. La technique est généralement quasiment indolore, et ne nécessite pas d'anesthésie.

Cette technique peut être proposée aux hommes comme aux femmes, dont le cuir chevelu a besoin d'être stimulé.


DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE :

1/ Précautions avant traitement :

Limiter la prise d'aspirine ou de tout autre médicament fluidifiant le sang avant la séance, lorsque cela est possible

2/ Pendant le traitement :

La séance repose sur la réalisation par le médecin, d'une série d'injections dans le derme du cuir chevelu, à l'aide d'une seringue munie d'une fine aiguille, ou d'un "pistolet" injecteur spécifique, d'un mélange composé de vitamines, minéraux, oligo-élements.Ce mélange va agir localement, de manière à relancer la micro-circulation du cuir chevelu, et stimuler la repousse.

Le protocole comprend généralement 4 à 6 séances, à raison d'une séance tous les 15 jours pendant 2 à 3 mois.

3/ Précautions après traitement :

Éviter le shampoing après la séance, pour laisser le temps au cuir chevelu d'absorber les éléments nécessaires à sa croissance.

Éviter sauna, hammam et piscine dans les 48 heures qui suivent la séance.

Des séances d'entretien pourront être proposées en fonction des résultats obtenus, pour pérenniser ou entretenir les résultats dans le temps, en cas d'alopécie chronique.


ASSOCIATION MESOTHERAPIE-LED DU CUIR CHEVELU :

Il est courant de réaliser une séance de photomodulation par lumière LED à la suite de la séance de mésothérapie du cuir chevelu.

En effet, celle-ci favorise la pénétration des produits au sein cuir chevelu, augmente la micro-circulation sanguine localement, et a également une action anti inflammatoire locale, permettant de réduire la production de sébum, l'hyperkératose, et les "péllicules".

L'ajout des LED semblent potentialiser l'effet de la mésothérapie au cuir chevelu, sur le ralentissement de la chute et la repousse, pour des cheveux plus denses à terme.


CONTRE-INDICATIONS :

- Allergie à l'un des composants injectés

- Lésions infectieuses du cuir chevelu ou Zona


CONCLUSION :

Sans être un traitement miraculeux, la mésothérapie du cuir chevelu est un traitement efficace qui a fait ses preuves depuis quelques décennies, permettant de ralentir la chute du cheveu, et stimuler de manière efficace la repousse capillaire.


Mis à jour le 27 Fév. 2021