Microneedling

Le microneedling est une technique consistant à créer des "microperforations" de la surface de la peau à l’aide de stylo ou de petit rouleau comportant de minuscules aiguilles à usage unique. L’objectif étant de réactiver la production du collagène, stimuler le processus de cicatrisation du derme. Lorsque le microneedling est associé à des produits de mésothérapie, on parle de "mesoneedling".

PRINCIPES :

Le microneedling est une technique consistant à créer des microperforations de la surface de la peau à l’aide de stylo ou de petit rouleau comportant de minuscules aiguilles à usage unique.

L’objectif étant de réactiver la production du collagène, stimuler le processus de cicatrisation du derme et faire pénétrer plus profondément les produits anti-âges utilisés. Le but étant donc de rendre ces derniers nettement plus efficaces.

Lorsque le microneedling est associé à des produits de mésothérapie, on parle de "mesoneedling".


INDICATIONS :

  • Le traitement est proposé aux personnes désirant retrouver un teint frais et net.
  • Réparer un teint fatigué et terne
  • Traiter une peau froissée, avec de fines ridules
  • traiter un relâchement cutané débutant
  • traiter des cicatrices d'acné, pores dilatés
  • Traiter des vergetures

Les zones pouvant être traités par le microneedling sont : le décolleté, le dos des mains, les bras, le ventre et le visage (avec les rides autour de la bouche et des yeux).


DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :

Le médecin commence par déterminer la zone à traiter et  détermine le plan de soin personnalisé. La vitesse et la profondeur des microperforations dépendent du type de la peau, des résultats recherchés et du produit utilisé.

Après désinfection, on applique le produit qu’on souhaite faire pénétrer (souvent à base de vitamines, d’acide hyaluronique ou d’acides aminés..) pour nourrir et améliorer la peau.

On réalise ensuite, plusieurs passages avec le stylo électrique ou roller,  sur la zone à traiter afin d’atteindre les différentes couches de la peau.
En cas de traitement en profondeur, des petits saignements peuvent apparaître, mais en règle générale, la peau devient légèrement rosée.
Pour les plus sensibles, l’usage d’une crème anesthésiante, à appliquer une heure avant la séance, peut être préconisée par votre médecin.


RÉSULTATS ATTENDUS :

Le "microneedling" ou "mesoneedling" permet d’améliorer l’éclat de la peau du visage, sa texture et sa densité et d’atténuer ses ridules, rides et froissures localisées notamment au niveau des joues.
La technique rend aussi plus fin, lisse et ferme le grain de la peau. La peau devient ainsi plus douce, et les pores sont resserrés.
Le traitement réduit également la production excessive de sébum, responsable des peaux grasses. Côté vergetures, le microneedling les rend moins visibles.

A travers les microperforations cutanées, il assure également une meilleure pénétration dans le derme des produits utilisés en association (acide hyaluronique, acides aminés, peeling…) et potentialise leur effets.


NOMBRE ET FRÉQUENCE DES SÉANCES :

Il est recommandé de réaliser 3 à 5 séances espacées de 2 à 4 semaines, en fonction de l’indication.
Une séance d’entretien est effectué une à deux fois par an.


EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES :

Les effets secondaires sont minimes, et généralement transitoires.

Des rougeurs  peuvent persister sur la peau pendant quelques jours, celle-ci devenant plus sensible durant 2 jours mais ne nécessitant en aucun cas une éviction sociale.

Il est conseillé d'utiliser une crème réparatrice, apaisante pour accélérer la cicatrisation, ainsi qu'une protection solaire les jours suivant l'acte.

Il faut éviter toute exposition solaire durant les 15 jours suivant la séance.


CONTRE INDICATIONS :

- Grossesse, allaitement,

- Prise d’anti-coagulants ou trouble connu de la coagulation,

- Dermatose inflammatoire en poussée (eczéma, psoriasis…),

- Infection cutanée en cours (herpès, zona, impétigo…).


 

 


Mis à jour le 17 Mai 2021