Mésothérapie anti-âge du visage (cou, décolleté, mains) ou MESOLIFT

La mésothérapie est une technique de "biorevitalisation" qui consiste à injecter dans le derme, un mélange de vitamines, antioxydants, minéraux et oligoéléments. Cette technique peut s'appliquer au visage, décolleté, et dos des mains. Le but est de : raffermir, tonifier, hydrater, redonner de l’éclat à la peau, ou en prévenir les signes de l'âge.

PRINCIPES :

La mésothérapie est une technique née en France en 1950, qui consiste en médecine esthétique et anti-âge, à injecter dans le derme, un mélange de vitamines, antioxydantes, minéraux et oligoéléments à l'aide d'une seringue munie d'une aiguille très fine ou d'un "pistolet" spécifique.

Le " Mésolift " est une technique de "bio-revitalisation" pouvant être appliquée au visage, cou, décolleté et dos des mains ; qui permet de raffermir, tonifier, hydrater et redonner de l’éclat aux peaux agressées ou ayant subi les dommages du soleil, du froid, ou d'un tabagisme excessif.

Le "Mésolift" utilise un acide hyaluronique non réticulé, dont la principale action est d'assurer une hydratation en profondeur du derme. Contrairement aux acides hyaluroniques réticulés utilisés pour réduire les rides, il ne s'agit pas d'un produit de comblement. Cet acide hyaluronique va retenir l'eau dans la peau, sans modifier les formes du visage, ni augmenter les volumes. Néanmoins, il est aujourd'hui souvent combiné par les laboratoires à des cocktails vitaminiques, renforçant son effet repulpant, par stimulation de la production de collagène.

Le but étant par cette technique de stimuler la micro-circulation, l'oxygénation des tissus, et la production de collagène.

La mésothérapie peut être combinée dans des protocoles, à des peelings superficiels sur le visage ou des zones plus délicates telles que le contour des yeux, contour péri buccal ou cou pour augmenter son efficacité.


INDICATIONS D'UN "MESOLIFT"

- Les peaux déshydratées, dévitalisées, ternes, en manque d'éclat

- A un jeune âge, il peut améliorer l'acné et la séborrhée ; et prévenir la déshydratation.

- A un âge moyen, il permet de conserver une tonicité de peau, souvent fragilisée par le soleil, tabac...

- A un âge plus avancé, les ridules de surface au visage, cou et décolleté

Ce soin se pratique à tout âge pour entretenir sa qualité de peau, prévenir ou corriger les signes du vieillissement.

Cette technique malgré son nom, ne remplacera jamais un lifting. Elle permet d'entretenir sa peau, de manière assez douce et naturelle, afin de lui donner un "coup d'éclat".


CONTRE-INDICATIONS :

- Une allergie connue à un produit utilisé,

- Une dermatose inflammatoire en poussée, sur la zone à traiter ( psoriasis, dermatite atopique, rosacée, acné...),

- Une infection cutanée en cours ( herpès, zona...),

- Grossesse ou allaitement


DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE MESOLIFT :


La méthode consiste en une série de micro injections sur la zone à traiter, à l'aide d'une seringue munie d'une aiguille très fine, d'une canule très fine ou d'un "pistolet injecteur", au sein du derme, le long des rides, et en nappage sur toute la zone à traiter.

La technique est quasi indolore, mais la répétition des injections peut parfois être inconfortable pour certains patients. Le médecin pourra dans ce cas précis prescrire une crème anesthésiante, à appliquer 1 heure avant l'acte, pour réduire cet inconfort.

Les produits utilisés sont des "cocktails de vitamines" contenant : des vitamines C,A,E,B5..., de l'acide hyaluronique non réticulé, des acides aminés, des oligoéléments, des minéraux.

Selon le type de peau, nous choisirons le produit le plus adapté à ses besoins.

Une séance dure en moyenne 15 à 30 minutes selon la zone à traiter.


EFFETS ATTENDUS :

Dès le lendemain, on peut observer une peau plus éclatante, tonique et mieux hydratée. Les effets sont mieux perceptibles après la troisième séance.

Pour obtenir des effets durables, nous vous proposerons un plan de soin personnalisé qui répondra à vos attentes. Un protocole de 3 séances espacées de 15 jours, puis 2 séances espacées de 1 mois, est généralement préconisé.

Un séance d'entretien tous les 3 à 6 mois, pourra être conseillée, afin d'obtenir des résultats pérennes dans le temps, pour une peau plus tonique et plus éclatante.

 

EFFETS SECONDAIRES :

Des rougeurs peuvent s'observer en fin de séances, et s'estompent généralement en quelques heures.

Des ecchymoses ou hématomes peuvent parfois s'observer aux points d'injection, sur les peaux fines, fragiles,"couperosées" et persister pendant quelques jours.

Il existe un risque d'allergie rare ( méconnue) à l'un des composants, pouvant laisser place à des rougeurs aux sites d'injection.


TECHNIQUES COMBINEES :

1/ Association mésothérapie et peeling superficiel :

La séance de mésothérapie peut être précédée d'un peeling superficiel. Ce peeling a pour objectif de préparer la peau, favoriser la pénétration des produits de mésothérapie et potentialiser ses effets sur l'homogénéité du teint, le raffermissement et la tonicité de la peau entre autre, en induisant une néocollagénèse.

Ce protocole associant le peeling et la mésothérapie, peut être appliqué :

- A l'ensemble du visage: protocole "Bionutriglow",

- Au contour des yeux, pour défatiguer le regard et traiter la problématique du cerne pigmenté et/ou creux  : protocole "Beautifeye"

- Au cou et décolleté, pour traiter la perte de tonicité et le relâchement :  protocole "Biotineck"

Il est recommandé pour chacun de ses protocole de réaliser plusieurs séances afin d'optimiser les résultats. En général, nous recommandons la réalisation de 3 séances, espacées de 15 jours à 1 mois.

2/ Association Mésothérapie et LED :

Une séance LED pourra être préconisée par votre médecin à la fin du soin de mésothérapie, afin de potentialiser la pénétration des produits utilisés, à visée anti-inflammatoire en "post acte", et pour stimuler la réparation tissulaire et la production de collagène au sein de la peau.






Mis à jour le 17 Mai 2021